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Wardrobe architect, semaine 13 : organisation

Ce n’est pas vraiment un exercice que propose le Wardrobe Architect pour la 13e et avant-dernière semaine, mais plutôt un outil pour organiser nos futurs projets couture. Il s’agit d’une fiche à imprimer et à compléter qui permet de noter au même endroit le patron choisi, le tissu recommandé, la mercerie nécessaire et les éventuelles modifications.

Deer and Doe aussi a proposé, il y a quelques temps, sa propre fiche, qui reprend plus ou moins les mêmes items.

Mais moi je suis un peu relou, aucune des deux fiches concernées ne me convient vraiment. J’aime bien l’idée de pouvoir agrafer un bout de tissu à côté du patron, mais j’aime aussi le fait qu’il y ait suffisamment d’espace pour détailler les modifications ou prendre diverses notes. Les silhouettes pré-dessinées ne correspondent pas à ma morphologie, et pour finir je préfère n’avoir aucun nom de marque apposé sur ma fiche, parce que je suis un peu relou (je l’avais déjà dit ou pas ?).

Et puis surtout, quel usage faire de ces fiches ? L’idée de tout rassembler au même endroit, idée, patron, tissu, fournitures, me plaît… Mais j’ai déjà tellement de paperasse ! Je m’étais fait un classeur il y a quelques années, où je rangeais des images imprimées, des idées de couture, des silhouettes dessinées sur papier calque… Une sorte de Pinterest sur papier, en fait. Classeur que je n’ouvre jamais, comme de bien entendu 🙂 A propos de Pinterest, j’ai plusieurs tableaux que je ne regarde jamais, eux non plus.

Du coup, n’y aurait-il pas un petit « exercice » de tri à faire ? Il n’est pas prévu dans la semaine 13, mais rien ne nous empêche d’en mettre un en place si on le souhaite.

L’exercice de la semaine 13

(Que je viens d’inventer, donc.)

  • Vider mon classeur et le réserver pour ranger mes futures fiches projet
  • Faire le tri dans mon Pinterest
  • Créer un modèle de fiche projet « couture » et un autre de fiche projet « tricot »

Le tri

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Dans mon classeur, j’ai tout enlevé. La grande majorité des idées que j’avais ne me plaisent plus qu’à moitié, et de toute façon je n’ai pas besoin d’archives de ce genre. En général, quand une idée de tricot ou de couture me vient, elle s’affiche clairement dans ma tête et devient même parfois une obsession, donc je ne risque pas de l’oublier. Avoir un classeur plein d’idées en tout genre ne fait que me disperser, en fait.

Dans Pinterest, j’ai supprimé les 3/4 de mes épingles et reclassé mes tableaux. J’avais un tableau « inspirations couture », un autre pour le tricot, un autre pour des patrons, etc, etc. Maintenant j’ai des tableaux par saison, un pour les motifs (je garde quelques idées sous le coude pour faire imprimer des tissus), et quelques autres que je consulte régulièrement. Le but est de ne garder que ce qui me sert vraiment.

Les fiches

J’ai préparé deux fiches sur Scribus : un modèle pour le tricot et un modèle pour la couture, basés tous les 2 sur le même gabarit, c’est-à-dire une feuille A4 divisée en 4 blocs. J’ai intégré ma silhouette en gris clair pour être en mesure de dessiner par-dessus. Comme je ne compte pas tricoter ou coudre que des vêtements, sur certaines fiches j’ai laissé la case « silhouette » vide pour y dessiner des accessoires : sacs, bonnets, etc.

Organisation des projets

Une fois mes fiches imprimées, je les ai remplies avec ma liste de pièces à réaliser de la semaine 11.

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Et rangées dans mon classeur.

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Bilan

C’est pas mal, finalement. Remplir ces fiches permet de se poser un peu face au modèle, à mieux anticiper les fournitures, les modifications, etc. Pratique aussi pour aller acheter son tissu et ses fournitures, on a tout sous la main, surtout si le modèle n’est pas un patron pochette avec tout indiqué dessus. Et le fait de dessiner le futur vêtement sur sa silhouette permet de voir comment il va rendre sur soi.

J’imagine aussi que c’est intéressant de garder une trace de ce qui a été réalisé, pour revoir les modifications apportées et pourquoi pas avoir un peu de recul sur l’évolution de son style avec le temps…

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