image couverture

Wardrobe architect, semaine 12 : les accessoires

J’avoue, j’ai un peu rechigné à écrire cet article : les accessoires, c’est un sujet qui ne m’emballe pas tellement. J’en possède peu, j’en porte peu, et chaque fois que j’en vois des jolis en magasins, je ne m’imagine pas du tout avec.

Mais quand même, j’aimerais bien terminer le Wardrobe Architect si près du but, alors je me suis bottée les fesses et j’ai lu l’article de la semaine 12.

Sarai propose de classer les accessoires que nous possédons, ou auxquels nous pensons pour notre garde-robe capsule, en deux catégories : les accessoires fonctionnels et les accessoires purement décoratifs.

Par fonctionnels, elle entend : chaussures, sacs, ceintures, collants, chapeaux, lunettes de soleil, gants, écharpes & châles, bref, tout ce qui remplit une fonction particulière comme maintenir, réchauffer ou protéger du soleil. A adapter en fonction du climat sous lequel on vit, évidemment.

Restent comme accessoires décoratifs les bijoux, les foulards légers, etc.

 

L’exercice de la semaine :

Avant de décider quels accessoires intégrer à la garde-robe, il faut faire une liste des accessoires fonctionnels avec ce qui est requis pour chacun, puis une liste des accessoires décoratifs que l’on aime / aimerait porter.

J’avais envie d’ajouter des sous-catégories dans les catégories afin de répartir les accessoires par saisons. Sous mon climat à moi, j’en éprouve le besoin car il fait froid et humide l’hiver, et chaud l’été (attention aux coups de soleil). Je vois donc mon classement comme un tableau à double entrée :

Accessoires fonctionnels Accessoires décoratifs
Automne hiver Bonnet
Lunettes de soleil (surtout pour conduire quand le soleil est bas)
Châle demi-lune ou écharpe
Sac à main + Tote-bag (pour transporter mon tricot et mon repas de midi)
Gants
Ceinture (à la taille pour les robes, sur les hanches pour les jupes et les pantalons)
Collants
Tennis (ou chaussures basses) plates
Bottines ou bottes
Chaussures fermées à talons
Boucles d’oreilles
Colliers (pas de sautoirs)
Bracelets
Bagues
Printemps été Lunettes de soleil
Foulard ou écharpe légère (pour le soir)
Sac à main + tote-bag
Grand sac de plage
Ceinture
Sandales plates
Tennis (ou chaussures basses) plates
Sandales à talons
Boucles d’oreilles
Colliers
Bracelets
Bagues

 

Mais combien ?

Combien d’accessoires intégrer à ma garde-robe ? C’est la question qui me turlupine. A la lecture de mon tableau, je me rends compte que j’ai à peu près tout en quantité que j’estime suffisante (souvent 1, mais pour moi, 1 c’est suffisant). J’ai un bonnet que j’aime beaucoup, en alpaga rouge foncé, des lunettes de soleil qui me conviennent, des sacs à main couleur brun, camel et noir – dans ma palette, donc -, etc. Vous voyez bien que je suis très fournie.

Cela dit, je peux noter quelques petites choses qui me manquent :

  • J’ai bien un châle mais j’aime de moins en moins sa forme triangulaire que je trouve peu esthétique, une fois noué sur le cou.
  • J’utilise des tote-bags tous les jours pour transporter mon tricot et mon repas de midi, mais je prends des sacs qu’on m’a donné, des sacs publicitaires, alors que je pourrais très bien m’en coudre un joli avec des poches à l’intérieur… Pour éviter que mon repas ne se renverse sur mon tricot, par exemple 🙂
  • J’aimerai bien avoir une ou deux écharpes légères (ou châles légers) dans ma palette pour mettre à l’automne, ou tout simplement au boulot quand le chauffage est en panne pour la millième fois. Mais pas forcément du tricot, ça pourrait être une écharpe en tissu. J’en ai déjà une, et en plus j’avais envie d’en inclure une autre dans ma silhouette « robe confort en jersey ».

Côté accessoires décoratifs, j’aimerais bien renouveler mes colliers, et développer ma collection de bagues et de boucles d’oreilles. Pour l’instant j’ai seulement 2 paires de boucles d’oreilles et 2 bagues, donc ça va, j’ai de la marge…

 

Vue d’ensemble

Alors, qu’est-ce que ça nous donne pour la garde-robe capsule automne-hiver 2015 2016 ?

image polyvore

Donc si je récapitule :

A créer :

  • Un châle demi-lune, une grosse écharpe ou un snood assorti à mon bonnet. Pourquoi pas le 3 color cashmere shawl ?
  • Des écharpes légères, juste pour réchauffer mon cou quand je porte des décolletés, avec des tissus imprimés ;
  • Un grand sac à compartiments pour tous les jours (tricot / repas du midi / petits carnets).

A acquérir :

  • Des bijoux : plein ! Je n’en ai vraiment pas assez, alors que ça apporte vraiment quelque chose de joli ;
  • Et pourquoi pas une 2e paire de tennis Liberty ? Elles sont têêêllement jolies en bleu et rouge…

 

Allez, plus que 2 semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *