Le tuto de la blague à tabac !

Besoin d’inspiration avant de commencer ? Voir la galerie photo des réalisations.

C’est la première fois que je fais un tuto… Par conséquent il n’est sans doute pas parfait. J’ai peut-être oublié des éléments ou pas assez détaillé certaines étapes ; si c’est le cas laissez-moi un commentaire et j’essaierai de rectifier ! Dans tous les cas je vous demande un peu d’indulgence 🙂

Allez c’est parti ! (avec un super fond musical c’est encore mieux).

Pour une pochette / blague à tabac de 9×16 cm, vous aurez besoin :

  • de tissu extérieur, plutôt épais et résistant ; sachez qu’au fond du sac, il deviendra vite crasseux…
  • de tissu de doublure ; celui-ci ne doit pas être trop fin car il sera souvent sollicité au niveau de l’ouverture ;
  • de 1m60 de biais de 4 cm de large, c’est-à-dire 1 cm une fois plié et replié. Personnellement j’en ai pris 2m, j’aime bien me laisser de la marge en cas d’erreur ;
  • de 9,5 cm d’élastique fin (le mien fait 5mm de large)
  • de velcro (j’y pense seulement maintenant, mais on peut aussi mettre des pressions… J’ai jamais essayé)
  • d’une fermeture éclair classique de 15 cm
  • gardez des chutes de votre tissu extérieur ou d’un autre tissu épais, elles serviront de renfort derrière le velcro.

01_fournitures

J’ai rajouté un rectangle de 7×6,5 cm que j’avais oublié sur la photo. C’est celui qui sert à ranger le briquet en bas à droite quand la blague à tabac est ouverte. Les marges de couture sont comprises dedans.)

Les marges de couture (1,5 cm ou 5/8 ») pour la fixation de la fermeture éclair sont comprises dans les dimensions données sur l’image (sur les 2 morceaux de tissu extérieur et sur le fond de poche) ; il n’y a pas de marge de couture à prendre en compte pour les bords extérieurs puisque nous allons poser du biais sur le tour.

Pour la découpe, placez toujours la largeur de 16 cm perpendiculaire au droit-fil, ainsi que la largeur de 6,5 cm du petit rectangle que j’avais oublié sur la photo.

Cette blague à tabac est réalisée dans un vieux jean que ma sœur ne mettait plus. La doublure est un voile de coton léger que j’ai entoilé.

1ere étape : mettre en place la pochette arrière zippée

Placez le fond de poche contre le tissu extérieur #2 ENVERS contre ENVERS, une fois n’est pas coutume 😉 et épinglez en place.

04_pochette3

Epinglez ensuite la fermeture de manière à ce que la future couture se retrouve à 1,5cm du bord du tissu : je précise cela car ici, le côté de ma fermeture mesure 1 cm. J’ai donc décalé celle-ci de 5mm par rapport au bord du tissu :

05_pochette4

Attention à positionner l’arrêt métallique de la fermeture de manière à ce qu’il ne se retrouve pas sous le biais à la fin (à 1 cm du bord minimum)

Il ne reste plus qu’à coudre à 1,5 cm du bord, avec un pied pour fermeture éclair.

06_pochette5

Recoupez l’excédent de tissu de 5mm :

07_pochette6

Et surfilez. Pour ma part, j’utilise un point zig-zag et un pied pour surjet (photo prise depuis l’arrière de ma machine à coudre) :

08_pochette7

09_pochette8

Surpiquez ensuite à quelques millimètres du bord.
Voilà ce que ça donne devant…

10_pochette9

…Et derrière :

11_pochette10

Maintenant on s’attaque à l’autre côté de la fermeture.
Et, euh, c’est là que je me rends compte qu’il me manque une photo importante pour comprendre comment ça va se mettre en place… C’est pourquoi vous avez droit à un mâââgnifique schéma à la place :

schéma

 

En gros, lors de cette deuxième étape de la fixation de la fermeture, cette dernière va se retrouver en sandwich entre le fond de poche et le tissu extérieur #1 (le petit morceau). Vous pouvez tenter de tout fixer en une fois si vous le sentez, ou faire comme moi et coudre le tout en 2 fois :

Par exemple, commencez par coudre le tissu ext. #1, endroit du tissu contre endroit de la fermeture. Ici j’ai toujours mon petit décalage de 5 mm :

12_pochette11

Puis repliez le fond de poche comme sur le schéma et cousez de nouveau à 1,5mm (et revoilà la sous-préfète le décalage de 5 mm entre le bord de la fermeture et le bord du tissu)
Après avoir recoupé le surplus de 5mm, vous devriez avoir ça :

14_pochette13

Surfilez comme précédemment :

15_pochette14

Et surpiquez comme précédemment.

Maintenant vous avez ça :

16_pochette15

Et vous pouvez vous faire un petit café, ça fait pas de mal.

2 étape : coudre le velcro (ou les boutons pressions)

Mettre en place le velcro au tout début est très utile pour qu’il ne se voit pas sur la pochette finie…
J’ai coupé de petits carrés de velcro mais rien ne vous empêche de coudre plutôt une bande horizontale, si vous préférez.

17_velcro1

Repliez le bas du tissu extérieur une fois…

18_velcro2

Et une deuxième fois. Le bord plié doit se retrouver au niveau du haut de la fermeture éclair :

19_velcro3

Marquez l’emplacement des carrés de velcro sur l’extérieur :

20_velcro4

Et sur le haut de la doublure, après quelques savants calculs et mesures minutieuses :

21_velcro5

Sur l’envers de la doublure, nous allons placer des renforts :

22_velcro6

Epinglez velcro et renforts et… Cousez. Pour mes premières versions de la « blagataba », j’avais fait des points zig-zag, mais cette fois je n’avais pas envie de m’embêter :

23_velcro7

Voici ce que ça donne derrière :

24_velcro8

3e étape : coudre les petits rangements

J’avoue, c’est là que ça devient un petit peu pénible… Mieux vaut avoir l’esprit frais et les idées claires. Ce n’est pas très compliqué mais il y a un ordre précis à suivre, sous peine de devoir découdre (rha je déteste ça)…

Alors alors, commencez par couper 2 longueurs de biais (plié 1 fois, largeur obtenue = 2 cm) de 25,5 cm chacune, que vous allez coudre ensemble envers contre envers, à quelques mm du bord :

27_rangements3

Afin d’obtenir ceci :

28_rangements4

Puis recoupez la bande ainsi obtenue à 9,5 cm.

33_rangements9

Ce qui nous donne un morceau de 9,5 cm, et un morceau de 16cm. Vous pouvez mettre ce dernier de côté car il ne sera posé qu’à la fin. Pour l’instant, placez le morceau de 9,5 mm à 7 cm du bord comme ci-dessous :

31_rangements7

Cousez en place par dessus la surpiqûre, uniquement sur la partie basse du morceau de biais :

32_rangements8

C’est là qu’entre en scène le petit rectangle de 7×6,5 cm que j’avais oublié au début… Coupez également un morceau de biais de 6,5 cm.

34_rangements10

Posez ce morceau de biais sur une des largeurs du rectangle et cousez à 1 cm du bord (pour un biais de 20 mm)

35_rangements11

36_rangements12

Repliez, épinglez et surpiquez :

37_rangements13

Tracez une ligne à 1,5 cm du bord sur l’autre largeur :

38_rangements14

Et positionnez le rectangle pour cette ligne coïncide avec le bord du biais que nous avons posé précédemment. Piquez sur la ligne.

39_rangements15

Repliez le rectangle cousu pour former la poche :

40_rangements16

Et surpiquez à quelques mm du bord.

41_rangements17

Coupez un morceau d’élastique de 9,5 cm de long :

42_rangements18

Positionnez-le de manière à l’aligner avec le haut de la poche que vous venez de mettre en place, et épinglez :

43_rangements19

Tracez un repère pour l’étape suivante, en prolongeant le bord de la poche :

45_rangements21

Coupez un morceau de biais de 8,5 cm de long :

44_rangements20

Nous allons le coudre à cheval sur : la poche à briquet d’un côté (le rectangle de 7×6,5cm) et le rangement pour paquet de feuilles de l’autre.

46_rangements22

47_rangements23

48_rangements24

49_rangements25

Maintenant il faut poser du biais sur le bord haut de ces rangements. Attention, il faudra coudre la doublure et le tissu extérieur ensemble avec ce biais !
Coupez un morceau de biais de 16 cm :

50_rangements26

Et posez-le comme sur le bord de la poche à briquet (voir photo plus haut). Je répète, n’oubliez pas que ce morceau de biais doit prendre « en sandwich » le tissu extérieur ET la doublure.

52_rangements28

53_rangements29

51_rangements27

Tadaaam !!

4e étape : coudre la bande centrale et poser le biais sur le tour

Repliez la blague à tabac à 8,5 cm :

54_rangements30

Vous aviez mis de côté un morceau de biais de 16 cm à l’étape précédente. Placez-le à 2,5 cm du bord replié et épinglez-le (pas trop près des bords). Ou si vous préférez, vous pouvez coudre quelques points sur les côtés pour le maintenir en place.

55_bande_centrale1

Recoupez l’excédent de la fermeture éclair :

56_bande_centrale2

Vous pouvez recouper 2 coins pour les arrondir (je me suis aidée d’une bougie) :

57_finition_biais1

Positionnez le biais le long des bords (comme aux étapes précédentes) en le mettant en forme au fer à repasser si besoin :

58_finition_biais2

Puis cousez, repliez, surpiquez comme précédemment, faites éventuellement quelques points de surjet aux extrémités pour éviter que ça s’effiloche, et…

blague_tabac_6

Voilà !

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos blagatabas pour figurer dans la galerie ! Si vous avez un blog ou un profil Thread & Needles, vous pouvez le laisser en commentaire sous cet article. Sinon, vous pouvez m’envoyer le lien de vos photos via un site de stockage en ligne comme Dropbox, ou bien contactez-moi, on trouvera une solution 😉

78 commentaires

  1. Merci pour ce tuto ! J’ai eu du mal à l’étape de la fermeture éclair car je savais pas faire et j’ai l’impression que tu oublies de préciser une étape, mais à force de bidouiller j’y suis arrivée, maintenant je suis une pro de la fermeture ^^, j’ai fait 3 blagues grâce à ton tuto, et la 3ème possèdent même 2 poches zippée ( mi portefeuille- mi blague à tabac ) !! Voici mon blog, regarde mes ouvrages !
    Sève.

    1. Bonjour ! Ravie que ce tuto te soit utile. Peut-être pourrait-tu me préciser quelle étape t’as manqué pour la fermeture éclair, exactement ? Je peux sans doute ajouter un schéma pour rendre tout ça plus clair.
      Sinon j’ai jeté un œil à tes réalisations, je les trouve vraiment sympa ! Surtout celle avec le bouton et la bride, j’aime beaucoup. Par contre, serait-il possible pour toi de donner le lien vers mon tuto ? Ce serait pour moi une sorte de mini-gratification, après les heures passées à le bidouiller, ça me ferait très plaisir. Merci d’avance et encore bravo pour tes jolies blagatabas !

  2. Bonjour ! Ton tuto est super, je vais le réaliser pendant les vacances. Juste un point que je ne comprends pas : à quoi sert la fermeture éclair ?
    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

    1. Bonjour ! La fermeture éclair est pour une petite poche au dos qui sert à ranger les filtres. Mais on peut tout à fait s’en passer ! Bonnes vacances alors (et je veux voir le résultat ! 🙂 )

      1. Du coup j’en ai fait deux, une pour ma meilleure amie et une pour mon copain, et des amis commencent à m’en réclamer. Ca veut bien dire que ton tuto est super 🙂
        J’ai quelques photos mais seulement d’une deux deux, la première, donc pas forcément la plus jolie ^^ je les poste dès que je retrouve les photos. Merci !

  3. Bonsoir,
    Je viens de réaliser la blague à tabac. Super ton tuto. Par contre je pense que les biais devraient etre plus grands. J’ai découpé des bandes de 2 cm de large dans un pantalons et je trouve que c’était juste. Pour le tour complet j’en ai redécoupé une de 3 cm ca allait mieux.
    Vous pouvez trouver ma réalisation su mon FB https://www.facebook.com/manuella.genest.1

    1. Bonjour, je me suis sans doute mal exprimée dans le tuto car lorsque j’évoque un biais de 2 cm, je veux parler d’un biais du commerce, tout prêt, qui est plié 2 fois. Pour faire simple, il s’agit en fait d’une bande de 4 cm, repliée une fois pour faire 2 cm (les 2 cm dont je parle dans le tuto) puis repliée encore une fois pour prendre en sandwich le tissu sur une largeur de 1cm de chaque côté. Bon je ne sais pas si je suis très claire encore une fois, mais disons que si on souhaite fabriquer son propre biais pour cette blague à tabac, il faut découper une bande de 4 cm de large. En tout cas merci de m’avoir signalé ce détail, je vais rectifier !

  4. Bonjour

    Je suis bloquée à l’étape de la fermeture, j’ai fais la couture et le surfilage, en ayant pris soin de bien observer les photos, mais néanmoins mon résultat et ce qui suit au travers des photos n’est pas identique, et pourtant j’ai tourné mon ouvrage dans tous les sens. Même les photos qui montre la fermeture éclair épinglée sur le tissus extérieur et ce que l’on est censé obtenir après la couture, etc ne sont pas cohérente. Pourriez vous apporter quelques détails supplémentaires, s’il vous plaît?

    Merci d’avance

    1. Inutile de me répondre… à l’évidence, il me fallait quelques minutes de plus pour visualiser la chose, et les photos, sous cet angle nouveau, deviennent cohérentes^^ . …. en tout cas, ton tuto est très bien, même pour une novice en couture.

      1. Tant mieux si tu n’es pas restée bloquée car à l’évidence, je ne suis pas très réactive derrière mon ordinateur, désolée ! En tout cas merci d’avoir commenté, ça me fait plaisir de voir que ce tuto continue de servir à d’autres 🙂

  5. Super tuto qui a fait un heureux !!!! Quelques aménagements liés au fait que je n’avais pas de biais, mais sincèrement merci pour ces explications ! 🙂

  6. j’ai acheté la même blague a tabac sur un site internet maintenant je vais essayer de la faire.
    elle est vraiment chouette et le tuto est top merci !

  7. Bonjour, je suis un peu bloquée au niveau du schéma (qui est pourtant bien fait !).
    Quand tu dis juste après le schéma :  » Par exemple, commencez par coudre le tissu ext. #2, […] », est-ce que tu ne parlerais pas de la pièce # 1 par hasard ?

    En tout cas, le résultat final à l’air bien sympathique, j’ai hâte d’y être !

  8. J’ai suivi tes conseils du début à la fin (jusqu’au morceau de musique !!) La blague à tabac est nickel, j’entame la 2nde pour les copines, je n’ai pas d’appareil photos vers moi mais dès que j’ai une photo de ma 1ère blague, je t’envoie ça !!

    1. Ah ben parfait ! Je suis contente que ce tuto continue d’être utile plus d’un an après sa publication… Et si la musique t’as plu, sache que Allah-Las vient de sortir un nouvel album o/ 😉

        1. Merci pour le retour ! Par contre on ne peut pas visualiser les photos issues de Facebook, sauf peut-être si elles sont sur une page publique (et encore, je n’ai jamais testé). En tout cas je suis contente que le tuto et le résultat plaisent 🙂

  9. Merci pour ce tuto.Je m’y attaque samedi!!!!Tissus découpés!!
    Je n’ai jamais cousu à la machine donc je ne manquerais pad de montrer le résultat de mon expérience!!!!!

  10. Bonjour, je viens de terminer… je suis très contente d’avoir trouvé ce tuto très bien fait. Je vais me lancer dans une autre a ma facon mais en gardant la finition biais ( j’aime la finition au biais!) J’ai juste eu quelques soucis avec la dernière étape ou le biais était un peu court vu que j’ai entoilé mon tissu mais pour une première ca va
    merci beaucoup
    valérie

  11. Merci beaucoup pour ce tuto vraiment très bien fait, quel boulot!!! Non seulement bien expliqué mais en plus avec les photos c’est extra!!! Je suis débutante en couture et pourtant je n’ai eu aucun problème à suivre vos explications, le résultat est vraiment chouette mis à part les coutures pas tourjours super droites…hihihi…j’ai dû défaire et refaire plusieurs coutures, je manque encore de pratique mais ça va venir et en tous cas le resultat est là. J’aurai aimé mettre une ou deux photo mais je ne vois que la possibilité de mettre un site web, que je n’ai pas. En tous cas encore merci.
    Sandra

  12. Merci pour ce tuto!
    Une petite question: quelle taille doit faire la fermeture éclair? Je n’en ai pas chez moi et vais donc en acheter une. Je sais qu’il y a BEAUCOUP de tailles disponibles à la vente et je me demandais si tu trouvais une taille particulièrement pratique pour ce modèle de blague à tabac.
    Merci !

  13. Bonjour,
    Je vais me lancer dans le confection d’une blague a tabac pour mon chéri, mais je suis débutante et avant de commencer je voulais être sure d’une chose : quand vous dites « En gros, lors de cette deuxième étape de la fixation de la fermeture, cette dernière va se retrouver en sandwich entre le fond de poche et le tissu extérieur #2 (le petit morceau) », vous parlez bien du petit morceau de 7 x 6,5 cm ?
    Merci beaucoup ! Le tuto a l’air super complet, je devrais m’en sortir ! 🙂

    1. Je viens de modifier mon commentaire précédent car je n’avais pas bien réalisé d’où venait l’erreur : en fait, c’est surtout sur le schéma que je me suis trompée en intervertissant le #1 et le #2 mais c’est maintenant corrigé, ainsi que le texte dessous. Désolée pour cette erreur que je découvre seulement maintenant ! Et bonne couture 😉

      1. Bonjour,

        Je me trouve à cet étape et c’est la deuxième fois que je me trompe. Le résultat n’étant pas le mêmepuije avoir plus d’information
        Prendre tissus ext 1 coudre sur la fermeture : le mettre à l’intérieur ou extérieur fermeture et la poche a 1cm,5 dois être cousue sur la fermeture
        Je débute en couture et je suis perdu
        Merci bcp pour votre réponse
        De plus le tuto est bien fais et merci bcp pour cela

        1. Bonjour Sophie, je n’arrive pas bien à déterminer à quel endroit vous êtes bloquée : est-ce que c’est le schéma qui vous pose problème ?

  14. merci pour ce tuto j’ai realise la blague a tabac pour mon cheri il est super heureux c ma premiere realisation elle n’est pas parfaite mais pas trop mal j’aimerai vous la partager mais je ne sais pas comment faire pour la poster cordialement

  15. Merci beaucoup pour le tuto très bien fait ! Je galère encore un peu pour poser le biais tout autour à la fin (dans les angles surtout) mais bon… J’en ai fait une 1ère à mon chéri, puis j’ai eu une commande, puis 2, puis 3… Elle plait beaucoup en tout cas ! 🙂 merci !

  16. Ayééééééééééé !! Mon fils a SA blagataba. Suis débutante, j’ai ramé méééééééé certainement pas à cause du tuto….. il est EXCELLENT pour ceux dont la moulinette à comprenette se grippe dans les sens des tissus, les faces, etc. !! Photos pour demain à la lumière naturelle, pourrais-tu répondre sur ma mess@gerie afin que je puisse te les envoyer s’teplé, si tu es toujours intéressée….. ?? Ben voui, 2 ans après ton tuto sert toujours et je vais me préparer à me boucher les z’oreilles aux demandes qui vont fuser de la part des copains de mon fils 😉 !! GRAND MERCIIIIII !! Leelou

    1. Bonjour Leelou, je te contacte rapidement par mail pour les photos (désolée du retard… je suis un peu ailleurs). Comme ça je vais ENFIN mettre à jour la galerie photo !

  17. Un grand merci pour ce tuto ô combien efficace! Quand on voit comme c’est compliqué à réaliser -je débute dans la couture- je n’imagine même pas comme ça doit être compliqué de réaliser le premier jet!
    Je suis très fière de la réalisation, et c’est grâce à toi!
    🙂

    1. Mais de rien 😉 Effectivement ça m’a donné pas mal de boulot, mais je suis contente de voir que ça profite à d’autres. Bonne continuation en couture 🙂

  18. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, joie bonheur mais surtout la santé.
    je vous remercie pour les super explications de cette blague à tabac. J’ai 3 fumeurs de cigarettes roulées dans ma famille, alors je vais essayer de réaliser ce modèle, mais Je ne trouve pas de biais de 4 cm de large. Vous commandez vos fournitures par internet? Si c’est le cas, j’aimerai bien avoir les coordonnées. Merci Cordialement

    1. Bonjour et meilleurs vœux ! J’ai acheté ce biais au magasin Mondial Tissus près de chez moi. Quand je dis 4cm, je parle de la largeur obtenue lorsque le biais est totalement déplié. En magasin il est vendu plié, donc il peut être dénommé « biais 20mm » par exemple, car c’est la largeur qu’on obtient lorsqu’on le plie une première fois.

  19. Bonjour!
    Je suis bloquée dans la fabrication de ma blague à tabac, je ne comprends pa a quoi sert cette longueur supplémentaire de doublure et je n’arrive pas a la repèrer sur tes photos. Il faut dire qu’avec des couleurs si similaires il est compliqué pour une nulle comme moi de savoir où est le culcul et où est la têtete! bref, j’ai cousu mes poches au bas de ma doublure comme tu l’indiques à 7 cm du bord, ouverture vers le bord( bas) mais je ne comprends pas comment je dois plier pour avoir la poche pour le tabac…et je deviens folle! ça fait trois jours que je planche dessus et ai décousu d’innombrables fois! SOS!!!

    1. Bonjour Emma, il n’y a pas de longueur « supplémentaire » de doublure en fait. Les dimensions du morceau de doublure de 33×16 cm correspondent à l’ensemble {tissu ext #1 + fermeture éclair + tissu ext #2} assemblé dans l’étape n°1.
      C’est difficile pour moi de comprendre où ça bloque sans voir véritablement ta blague à tabac. Tu peux m’envoyer des photos si tu es toujours coincée, j’essaierai de te venir en aide. Désolée de ne répondre que maintenant mais je ne reçois plus de notifications quand il y a un nouveau commentaire, et comme je ne me connecte plus très souvent…

  20. Bonsoir Louna,

    Super le tuto, c’est ce que je cherchais pour faire un cadeau à ma fille.
    Demain je vais acheter du tissu et me mettre au travail.
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée
    Patricia

  21. Super idée cadeau. Je vais tenter d’en faire un…Merci pour ce tuto très détaillé. Promis ! je mettrais une photo et un lien sur ma page facebook… si j’arrive à le faire!!!!!!

  22. je ne suis pas une pro de la couture mais votre tuto est tellement bien expliqué! je suis entrain d’en terminer un pour mon gendre. Ne me reste plus que le biais à poser mais ça c’est moins évident pour moi. Merci pour ce super tuto !! (je mettrai une photo avec un lien sur ma page facebook)

  23. Bonjour, je suis novice en couture et je n’ai pas réussi le tuto notamment à partir du schéma. Avez vous un pas à pas en photo ou autre pour m’expliquer svp? Merci

    1. Bonjour Marion, et non, désolée, mais je n’ai pas d’autre tuto ou pas à pas pour cette étape précise. C’est la raison pour laquelle j’ai dessiné un schéma à la place. Qu’est-ce qui vous bloque exactement ?

      1. Bonjour, après plus de je ne sais combien de cogitation de méninges j’y suis arrivée avec bcp de défauts. Merci pour votre réponse et bonnes fêtes !!

  24. Bonsoir,
    J’ai commencé à coudre une blague à tabac ms avec bcp de difficultés.
    Les problèmes ont commençé à la pose de la fermeture éclair je n’avais pas vu que vous aviez retourné l’ouvrage du coup j’ai commencé à coudre sur le fond de de poche…
    ( en revanche explication très claire pour coudre la fermeture ac les cm…)
    2e problème la pose de velcro je ne suis pas très douée en calcul savant et du coup je n’ai aucune idée de où coudre le scratch sur le tissu extérieur (sur la doublure j’ai fais de la peu près )
    3e problème vous ne précisez pas de votre tuto où coudre les poches j’ai supposé que c’était sur le tissu extérieur ??? Les mesures ne correspondent pas le biais à cheval ac la poche briquet et la poche à feuille dépasse…
    J’essaierai de comprendre à la lumière du jour
    Merci tout de même pour ce tuto

    1. Bonjour, désolée que vous ayez rencontré des difficultés. Pour la pose des velcros, essayez de replier la blague à tabac pour repérer à quel endroit poser les fermetures (mais tout dépend de quelle type de fermeture vous souhaitez : carrés ou bande de velcro, pressions, etc.). Les poches se cousent sur le tissu extérieur, je ne l’ai pas précisé dans le texte car on le voit sur les photos. Quant aux mesures qui ne correspondent pas (biais à cheval, poche qui dépasse…), là en revanche je ne pense pas pouvoir vous aider, malheureusement… Je n’ai jamais rencontré ce type de problème avec les 3 exemplaires que j’ai réalisés. Peut-être devriez-vous vérifier les mesures de chaque pièce au départ, le problème pourait venir de là. En tout cas je vous souhaite bonne continuation.

      1. Bonjour,
        Merci de votre réponse oui au final c’est ce que j’ai fais et j’ai coupé le biais en trop.
        Vous dites en fin de tuto de le plier à 8 cm je crois se serait bien de le dire 1 1ere fois au moment de la pose de velcro.
        Et préciser extérieur ou doublure pcq les photos ne sont pas tjs très nets je trouve. …
        Après je me suis peut être perdu pcq mon tissu de doublure est du jean dc je m.emmelais les pinceaux
        Il me reste deun biais à poser j’en vois le bout.
        Merci de votre réponse…

  25. Voilà ma troisième blague est finie.Plus j en fait et plus je m améliore. Merci pour ce tuto que je trouve très clair pour pour ma part. J ai des photos mais je ne sais pas où les envoyer pour completer la galerie!

  26. Ton tuto est top les explications sont précisés et claires ! Merci
    À la place du velcro j’ai mis des boutons et fais des boutonnières
    Je cherche un tuto pour étui à paquet de cigarette si quelqu’un en a un je suis preneuse !
    Bonne journée à tous et bonnes créations

  27. Réussi!!!! Youpi
    J’ai galere faut l’avouer !! Surtout la partie où il manque la photo!!!
    Mais j’ ai réussi!!
    Rien n’est droit mais dans l’ensemble c’est correct!!! Sachant que ce n’est que mon 2eme ouvrage avec ma nouvelle machine à coudre!!! ????????????
    Merci pour ce tuto ????????

  28. Merci pour ce tuto ! Très clair et après quelques essais, ça ressemble à une blague à tabac ! Grâce à toi j’ai tous pleins de jolies blagues à offrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *