image inkscape garde-robe capsule

Garde-robe capsule automne hiver 2016

Ce projet de garde-robe capsule, entamé l’année dernière, me tient beaucoup à coeur. D’une part parce qu’il s’agit au final de pratiquer la couture et le tricot qui sont deux loisirs que j’adore et qui sont, en ce moment, parmi les rares choses qui me font me lever le matin. D’autre part parce que ce projet est l’occasion de réfléchir sur un très long terme (de 13 ou 14 semaines initialement mais beaucoup plus long dans mon cas puisque je l’ai commencé en avril 2015) à mon corps, ma morphologie, et à ce à quoi j’ai envie de ressembler. Et enfin, il va totalement dans le sens de ma tendance de plus en plus minimaliste : je trie, je jette, je donne, bref, je débarrasse de plus en plus, et surtout je ne rachète pas !

En ce début d’automne, j’ai donc décidé de m’y remettre.

En pratique, j’ai revu et allégé ma copie de l’année dernière. Je n’ai gardé que 4 silhouettes et une palette raisonnable (me semble-t-il).

Depuis ma dernière tentative de palette capsule, mes goûts n’ont pas fondamentalement changé. Le noir, le rouge foncé, le bleu marine, le camel sont déjà plus ou moins la base de ma garde-robe actuelle. Ce sont des couleurs discrètes, relativement neutres. J’ai aussi gardé le vert car j’ai 2 projets en tête, un au tricot et un en couture, avec cette couleur. Le blanc, le rose et le bleu clair sont issus de ma palette de basiques : l’année dernière je ne les avais pas mis dans ma palette de saison parce que je les envisageais plutôt comme une couleur d’été. Et enfin, j’ai ajouté un jaune moutarde parce que j’en vois partout et que ça me plaît.

 

Palette automne-hiver

image palette garde-robe

 

Silhouettes

Tout en jetant un coup d’oeil aux sihouettes que j’avais élaborées l’année dernière, je me suis rendue compte que la meilleure façon pour moi de choisir est d’abord de faire un rapide cahier des charges de ce que je veux vraiment. Pour cela je n’ai qu’à me replonger dans les premiers exercices du Wardrobe Architect. En effet, lors des premières semaines, un des exercices demandait de faire une liste de mots-clés. La mienne était la suivante : simple / féminin / confortable / naturel / fantaisie.

Je retiens surtout simple & confortable, c’est ce qui me parle le plus cette saison.

Il ne s’agit pas d’aller bosser en jogging et en charentaises, mais j’aime m’habiller rapidement le matin : simple, donc, pour ne pas tergiverser. Le choix doit être plus ou moins évident et donc cela passe par des couleurs qui s’accordent à peu près toutes entre elles, et un nombre réduit de pièces.

Confortable, ensuite, c’est important. Je ne suis pas toujours très à l’aise dans mon propre corps, rapport à des problèmes d’eczéma et de nombreux complexes physiques. Alors si je dois en plus être mal dans mes vêtements…

 

J’ai donc imaginé 4 silhouettes qui sont très simples, interchangeables, et confortables :

image silhouette garde-robe

Robe Moneta (Colette Patterns) + Portage cardigan (Melissa Schaschwary)

 

 

image silhouette garde-robe

Robe Hawthorn (Colette Patterns) + Lucinda cardigan ()

 

 

image silhouette garde-robe

Chemise Mélilot (Deer & Doe) + jupe Chi-Town Chinos ()

image silhouette garde-robe

T-Shirt Plantain (Deer & Doe) + pantalon Chi-Town Chinos ()

Bon, à vrai dire, je ne suis pas sûre d’avoir besoin de coudre un(e) ou plusieurs jupe(s) ou pantalon(s). Mais au cas où…

Ma garde-robe actuelle

Bien entendu, j’ai déjà plusieurs vêtements qui correspondent à ces silhouettes et donc rentrent parfaitement dans ma garde-robe capsule :

image

Mais alors… La tristesse !!!

J’ai l’impression de regarder une image monochrome. Moi qui adore les jolies couleurs, les motifs rigolos, les robes faciles à enfiler le matin… Je n’ai rien de tout ça dans mon placard. Il est grand temps de se retrousser les manches !!

La suite au prochain épisode 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *