Blogroll

Ma blogroll n’est évidemment pas exhaustive, mais j’ai essayé de rassembler ici tous les liens des blogs et des sites que je visite régulièrement et qui sont soit mes sources d’inspirations, soit des mines d’informations techniques fort utiles.

Les podcasts tricot-couture :

2015 a vu fleurir nombre de podcasts sur youtube, je vous mets ici ceux que je visionne avec beaucoup d’intérêt :

Pour d’autres podcasts, visitez sans plus tarder le blog d’Aglaé qui les recense tous et met régulièrement à jour la page avec les nouveaux épisodes.

A propos du Wardrobe Architect :

D’autres blogueuses se sont penchées sur le sujet :

Blogs divers :

Le blog de Colette Patterns (en anglais) :

On peut y retrouver tous les articles du Wardrobe Architect ainsi que de nombreux posts qui dépassent le simple cadre technique de la couture (on y parle morphologie, influence de la mode, etc).

La marque a également lancé un podcast (en anglais, toujours) en rapport avec son magazine Seamwork, qui s’appelle Seamwork Radio.

By Sandra’s Hand (en français) :

Une couturière prolifique qui fait des revues complètes et détaillées des patrons qu’elle réalise. J’aime beaucoup les lire car elle met un point d’honneur à rédiger des « reviews » honnêtes et de qualité.

Le fil à coudre d’Anna (en français) :

Chaque mois, Annaïg publie un article exhaustif recensant toutes les sorties de patrons indépendants (français, anglais, américains, etc.). Lecture mensuelle incontournable, pour ma part.

Oui Patrons ! (en français) :

J’ai bien aimé bien les articles d’Anne sur la méthode Line Jaque de coupe à plat. C’est même elle qui m’a convaincu d’acheter le livre. Elle a notamment détaillé les étapes de modélisation d’une robe (« robe Sansa »). Si le modélisme et la coupe à plat vous intéressent, allez-y !

Ivanne.S (en français) :

Ivanne Soufflet est la créatrice derrière les livres de patrons « Grains de couture » et tient un blog très complet où elle publie de nombreux conseils et tutoriels. Vous pouvez lire ici un article vraiment HYPER intéressant sur les barèmes de taille en couture.

Annie Coton (en français) :

Des tutos, des tests, des bonnes adresses, des « annuaires » de créateurs de patrons indépendants, des articles plus techniques, bref, une vraie caverne d’Ali Baba pour toute couturière désireuse d’en apprendre encore un peu plus sur le monde des étoffes et des patrons de couture. Et cerise sur le gâteau, le tout très bien écrit.